Mon challenge #1 : créer un simili organisme de formation en 3 semaines ?

 

 

Je crois bien que j'inaugure une nouvelle série d'articles aujourd'hui parce qu'à priori il y a quand même de fortes chances que je rencontre de nouveaux challenges tout au long de cette année + toutes les suivantes ! 

 

Et comme on tire des leçons des montagnes qu'on dépasse, autant vous partager les miennes par ici :)

Comment se retrouve t-on devant un tel challenge sans avoir même eu l'impression de le choisir ?

 

C'est la question que je me suis posée ces dernières semaines, effarée de l'ampleur de la chose, dubitative quand à mes chances d'y arriver et pour autant déterminée à réussir coûte que coûte.

 

En réalité, je ne me souviens plus à quel moment je me suis dit que c'était une bonne idée du haut de mes bientôt feu 27 ans de répondre à un appel d'offre gigantesque et de m'appliquer comme une super bonne élève pour l'obtenir, surtout compte tenu de ma ridicule expérience en tant que formatrice. Le fait est que contre toute attente je l'ai fait puis j'ai oublié.

 

La réponse s'est tellement faite attendre (+ de 5 mois de retard quand même) que mon espoir de l'obtenir avait largement eu le temps de se dissiper. Et là, BOUM réponse positive, action à commencer au plus vite.

Concrètement, j'ai mis du temps à réaliser ce qui se passait alors même que j'étais déjà au travail. Vite vite, relire mon offre pour me ré-imprégner et surtout me replonger dans mon budget !

 

Alors là, vous vous demanderez peut-être ce que signifie le mot "simili" devant organisme de formation.

Dans mon immense chance, je fais partie d'une coopérative d'entrepreneurs, ce qui me permet d'avoir déjà tous les labels et certifications indispensables à tout OF ! Du coup, concrètement j'ai pu sauter l'étape paperasse et m'attaquer directement aux chiffres et à la logistique.

 

Je vous passerai le détail de mes aventures, bien trop longues bien qu’exaltantes (augmentation de mes coûts fournisseurs, impossibilité de commander les ordinateurs "facilement", indisponibilités formateurs, compte certification débloqué 2 jours avant le début de la formation en urgence, ordinateur neuf déjà en panne au 1er démarrage, etc, etc...).

 


Là, ça fait 2 semaines que ma 1ère session a démarré et je commence tout juste à reprendre mes esprits, je crois que j'étais en stress post traumatique 😂 

Autant dire que je suis un peu désaxée après ces 3 semaines extrêmement intenses, je n'arrive plus à me souvenir de comment étaient mes journées avant cette tornade et ça me force à me repencher sur mes objectifs de l'année (ce qui en soi, n'est pas plus mal puisque cela fait déjà 1 trimestre qu'ils ont été fixés).

 

Voici ce que je retiens de ce super challenge n°1 :

 #ce qui me faisait peur

  • mon inexpérience - clairement mon sentiment d'illégitimité était quasi à son summum et il me manquait régulièrement des éléments pour visualiser la logique de tout le process
  • le délai riquiqui - planifier les dates,  faire coïncider avec les dispos des formateurs, contacter les prescripteurs, apprendre à utiliser les différentes plateformes, créer ma 1ère plateforme Moodle, faire les informations collectives, créer les parcours et surtout remplir ma session à temps, pour ne pas avoir à tout recommencer - jusqu'au dernier moment, j'ai douté !
  • l'absence de mode d'emploi - je n'ai rien contre apprendre en faisant des erreurs (sinon je ne serais pas entrepreneure!) mais quand la période d'apprentissage est réduite et les exigences / responsabilités hautes, c'est un autre niveau

 

#les erreurs à ne pas refaire

  • répondre à un appel d'offre ? 😆 - je ne sais pas si je le referai et en toute franchise, je ne sais pas encore si je suis arrivée au bout de mes surprises (j'en ai pour plusieurs années avec celui-ci), j'espère réussir à en tirer plus de positif que de négatif pour ne pas avoir de regrets à la fin !
  • ne pas avoir préparé d'avance les supports types, une fois la phase de négociation entamée - j'aurai dû anticiper et me baser sur le fait que c'était un bon indice d'obtention du marché
  • avoir beaucoup douté, sur la marche à suivre, sur la qualité de ce que mettais en place - j'aurai probablement pu gagner du temps si j'avais réussi à rester en mode bêta pour la 1ère

#ce que j'ai appris

  • que je suis extrêmement bien entourée - par ma famille et par des personnes ressources, ce qui m'amène au point suivant
  • à demander de l'aide et déléguer - le stress et l'immensité de la charge de travail a clairement fait péter mes barrières perfectionniste control freak et franchement je n'ai pas été déçue 💛
  • les rouages d'un centre de formation version débutant - les documents officiels, la logistique et la planification, les règles...
  • à m'organiser encore mieux - et ça j'ai vraiment envie de le partager avec vous !

 

Voici donc la fin de ce long roman ! 

 

 

 

✍️ Et vous quel challenge avez-vous rencontré ou vous apprêtez-vous à relever en 2019 ? 🔥

Racontez moi tout 💪

 

 

 

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